Aller au contenu principal
Fermer

François Bayrou Premier ministre : les patrons de PME demandent de la "visibilité" et de la stabilité
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/12/2024 à 17:34

"Sans cela, le ralentissement économique actuel risque de se transformer en véritable crise économique", estime la CPME.

Michel Barnier et François Bayrou à Paris, le 13 décembre 2024. ( POOL / BERTRAND GUAY )

Michel Barnier et François Bayrou à Paris, le 13 décembre 2024. ( POOL / BERTRAND GUAY )

Les patrons des petites et moyennes entreprises ont souhaité vendredi 13 décembre le "succès" de François Bayrou après sa nomination au poste de Premier ministre, tout en lui demandant d'apporter de la "visibilité" et de la "stabilité".

Tout en souhaitant à ce dernier "plein succès dans l'action qu'il conduira au service de la France", la CPME indique que "les entrepreneurs attendent de lui qu'il crée les conditions permettant de retrouver de la visibilité, de la lisibilité et de la stabilité" .

"Sans cela, le ralentissement économique actuel risque de se transformer en véritable crise économique dont les prémices se font sentir", indique la Confédération dans un communiqué.

Elle estime "qu'au-delà de l'adoption rapide d'un budget, monsieur Bayrou devra tracer des perspectives pour traduire, enfin, en actes, les mesures de simplification tant attendues ", et particulièrement le test PME permettant de mettre les nouvelles réglementations à l'épreuve dans un nombre restreint d'entreprises, avant de les généraliser.

Compétitivité, dépense publique, coût du travail

La CPME invite aussi François Bayrou à "se saisir rapidement" de la question de la compétitivité, pour ne pas voir "s'accélérer les défaillances, en particulier dans le secteur industriel".

Il doit aussi, "s'atteler à la réforme de l'action publique", et ne pas "se contenter d'augmenter les recettes en taxant davantage les entreprises ou en alourdissant encore le coût du travail", ce qui serait "suicidaire" pour le pays.

"C'est bien la dépense publique qu'il faut baisser , en s'attaquant "au fonctionnement plutôt qu’à l'investissement". La CPME attend désormais "des mesures fortes qui exigent du courage".

Le président de l'U2P Michel Picon a pour sa part adressé "tous ses vœux de réussite" au Premier ministre, appelant la classe politique à "retrouver le sens de l'intérêt général pour que l'investissement, les embauches et la consommation puissent repartir". L'U2P souhaite que "le gouvernement soit composé le plus rapidement possible" et que le budget et la loi de financement de la Sécurité sociale soient préparées "dans les meilleurs délais possibles" .

Appelant également à reprendre le chantier de la simplification, l'U2P juge elle aussi "nécessaire de donner de la visibilité et de la confiance" aux acteurs économiques.

4 commentaires

  • 13 décembre 18:26

    Macron a une feuille de route de Bruxelles. L'annexe 5 comporte la liste des tâches à accomplir et en face, une case à cocher quand c'est fait. Pas besoin de programme, il suffit d'obéir, mais pour ça il faut des députés aux ordres. Quand il n'y a pas consensus, un coup de 49-3 et le tour est joué, sauf si une motion de censure est votée. D'où la recherche d'une majorité aux ordres.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain signe un décret dans le bureau ovale de la Maison Blanche, le 19 septembre 2025 à Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 17:57 

    Retour au pouvoir de Donald Trump, fragile cessez-le-feu à Gaza ou enlisement de la guerre en Ukraine, voici dix événements qui ont marqué l'année 2025. - Donald Trump, le tonitruant retour - Offensive protectionniste, expulsions massives d'immigrés en situation ... Lire la suite

  • Le site de l'usine ArcelorMittal à Fos-sur-Mer, le 22 février 2023 dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 22.12.2025 17:48 

    Jusqu'à dimanche, tout semblait encore figé sur cet immense site, mais la production a repris lundi à ArcelorMittal Fos-sur-Mer, deuxième plus grande usine française de l'industriel indien, dont l'aciérie avait été dévastée par un incendie en octobre. Les premières ... Lire la suite

  • SCHLUMBERGER : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 22.12.2025 17:45 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu et la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin à l'Elysée, à Paris, le 17 décembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 22.12.2025 17:32 

    Sébastien Lecornu a poursuivi lundi ses consultations des formations politiques, à la recherche d'une voie pour doter la France d'un budget en début d'année prochaine, après l'adoption probable cette semaine d'une loi spéciale qui sera présentée lundi soir en conseil ... Lire la suite

Pages les plus populaires